Des nouveaux chez les juniors

31 Octobre 2018

Le 22 septembre a eu lieu la journée des montées. Cette journée est dédiée aux passages de  groupe des enfants ayant atteint l’âge de passer au groupe suivant.
Nous avons donc, chez les juniors, eu 3 jeunes qui nous ont quitté pour rejoindre les castors pour une nouvelle aventure. Et lors de cette journée, nous avons donc pu compléter notre petit groupe de juniors.
Mais pour pouvoir passer dans le groupe, les Juniors devaient tous s’unir lors d’une épreuve pour que les nouveaux puissent les rejoindre et passer du cercle nouveau dans le cercle Juniors. J’ai demandé aux Juniors de créer une corde pour pouvoir hisser les nouveaux dans leur groupe. Mais comment faire ?
Ils ont trouvés la solution tous ensembles… Ils ont assemblé leur veste et écharpe pour les attacher et faire une longue chaine à laquelle les nouveaux ont pu s’attacher aussi et les Juniors les ont hissés vers eux !
Et voilà, tout le monde dans le cercle, on oublie le mot « nouveau » et c’est un nouveau groupe de Juniors qui est fondé et lié. Ils ont créé une corde symbolique en donnant chacun de leur personne pour accueillir les nouveaux le plus chaleureusement possible et dans un esprit de groupe.
J’ai interviewé deux enfants parmi nos
nouveaux juniors qui participent maintenant aux activités du mercredi pour avoir leurs premières impressions :  Je vous présente Ali qui a 4ans et demi et qui est très content de venir à Inser’Action.
- Bonjour Ali ! Tu vas bien ? Content de venir chez les juniors ?  - Oui !
- Tu venais déjà à Inser’action pendant les vacances, tu es content de venir tous les mercredis maintenant ?  - Oui ! Je viens comme mes sœurs Sarah et Dina maintenant !
- Ha oui, elles sont chez les Castors et avant elles étaient aussi chez les Juniors comme toi quand elles étaient plus petites. Tu aimes bien les jeux que l’on organise pour vous ? - J’aime bien aller dans les parcs, j’aime bien voir les paysages et jouer.
Et voici également Hamza qui a 6 ans et vient d’arriver chez nous :
- Bonjour Hamza ! Tu aimes venir à Inser’Action ? Qu’aimes-tu le plus dans les activités ? - J’aime beaucoup les jeux de chasse aux trésors et faire des épreuves.
- Ha oui c’est vrai, on prévoit beaucoup de jeux comme ça ! Tu t’es déjà fait beaucoup d’amis chez les Juniors ?  - Oui et j’aime bien jouer après la collation  au foot avec Safwan. On s’amuse bien, j’aime beaucoup les Juniors.  

Emilie

actualités

Bonjour à tous, Ce mois-ci je vous propose de découvrir le parcours d’un jeune qui depuis longtemps fréquente notre école des devoirs. Je vous propose de suivre ensemble son parcours. L’adolescence…c’est une phase plus ou moins longue de notre vie que nous avons parfois tendance à oublier. Qui suis...

Nous l’avions déjà évoqué dans quelques-uns de nos journaux précédents : l’autorité est en berne… Pour résumer, nous pouvons dire que la société actuelle est sous le coup de la crise libertaire de mai 68, prônant les libertés individuelles, moins de devoirs et plus de droits. Les parents actuels...

Cette année, nous participons au projet du diagnostic communautaire initié par le Service de Santé Mentale Le Méridien. En effet, il y a 20 ans un diagnostic avait été établi afin de pouvoir adapter les réponses proposées correspondant à la réalité des habitants de Saint-Josse et de Schaerbeek...

Voici qu’arrive à grand pas le mois de juin, celui qui résonne comme un « Enfin l’été ! », avec son lot de jours ensoleillés, son ciel clair et ses températures estivales. Pour certains c’est le mois qui fait rêver, pour d’autres c’est le mois le plus redouté de l’année. Mais tous, nous avons déjà...

Dans cet article, laissez-moi vous parler du camp que nous avons organisé à Basseilles dans la région de Tenneville à 136 km de Bruxelles. Il faut dire que nos jeunes connaissent bien la région, il s’agit de notre 3ème camp consécutif dans la région. Pour ceux qui ne connaissent pas les environs,...

Ce mois-ci je voulais vous faire part du témoignage d’Alexsadar qui m’a accompagné en cuisine lors du camp : Coralie : Peux-tu te présenter ? - Je m’appelle Alexsadar, j’ai 18 ans et j’ai grandi à Saint-Josse. Coralie : Peux- tu m’expliquer ton parcours à Inser’action ? - Je fréquente Inser’action...