Des nouveaux chez les juniors

31 Octobre 2018

Le 22 septembre a eu lieu la journée des montées. Cette journée est dédiée aux passages de  groupe des enfants ayant atteint l’âge de passer au groupe suivant.
Nous avons donc, chez les juniors, eu 3 jeunes qui nous ont quitté pour rejoindre les castors pour une nouvelle aventure. Et lors de cette journée, nous avons donc pu compléter notre petit groupe de juniors.
Mais pour pouvoir passer dans le groupe, les Juniors devaient tous s’unir lors d’une épreuve pour que les nouveaux puissent les rejoindre et passer du cercle nouveau dans le cercle Juniors. J’ai demandé aux Juniors de créer une corde pour pouvoir hisser les nouveaux dans leur groupe. Mais comment faire ?
Ils ont trouvés la solution tous ensembles… Ils ont assemblé leur veste et écharpe pour les attacher et faire une longue chaine à laquelle les nouveaux ont pu s’attacher aussi et les Juniors les ont hissés vers eux !
Et voilà, tout le monde dans le cercle, on oublie le mot « nouveau » et c’est un nouveau groupe de Juniors qui est fondé et lié. Ils ont créé une corde symbolique en donnant chacun de leur personne pour accueillir les nouveaux le plus chaleureusement possible et dans un esprit de groupe.
J’ai interviewé deux enfants parmi nos
nouveaux juniors qui participent maintenant aux activités du mercredi pour avoir leurs premières impressions :  Je vous présente Ali qui a 4ans et demi et qui est très content de venir à Inser’Action.
- Bonjour Ali ! Tu vas bien ? Content de venir chez les juniors ?  - Oui !
- Tu venais déjà à Inser’action pendant les vacances, tu es content de venir tous les mercredis maintenant ?  - Oui ! Je viens comme mes sœurs Sarah et Dina maintenant !
- Ha oui, elles sont chez les Castors et avant elles étaient aussi chez les Juniors comme toi quand elles étaient plus petites. Tu aimes bien les jeux que l’on organise pour vous ? - J’aime bien aller dans les parcs, j’aime bien voir les paysages et jouer.
Et voici également Hamza qui a 6 ans et vient d’arriver chez nous :
- Bonjour Hamza ! Tu aimes venir à Inser’Action ? Qu’aimes-tu le plus dans les activités ? - J’aime beaucoup les jeux de chasse aux trésors et faire des épreuves.
- Ha oui c’est vrai, on prévoit beaucoup de jeux comme ça ! Tu t’es déjà fait beaucoup d’amis chez les Juniors ?  - Oui et j’aime bien jouer après la collation  au foot avec Safwan. On s’amuse bien, j’aime beaucoup les Juniors.  

Emilie

actualités

Le 08 décembre, j’ai encadré le groupe des castors samedis avec Atila et nous sommes allés au centre sportif Mounier pour un atelier de danse en compagnie de Delphine. La danse est la passion de cette dernière et elle s’y connaît largement dans le domaine. Elle a réalisé quelques pas de salsa et de...

Ce mois-ci je vais vous parler d’une jeune qui fréquente Inser’Action depuis quelques années déjà. Coralie : Bonjour, peux-tu te présenter s’il te plait ? Sirine : Bonjour, je m’appelle Sirine et j’ai 12 ans. Coralie : Depuis quand fréquentes-tu Inser’action ? Sirine : J’ai fait partie de tous les...

En ce début novembre, nous avons entamé un grand projet solidaire d’un mois avec un de nos partenaires, l’association « Actec » qui est une ONG belge créée en 1982 avec pour objectif de renforcer le rôle et l’autonomie des personnes défavorisées grâce à l’apprentissage d’un métier. Le projet...

Suite au projet de la réserve communale, l’apprentissage par l’art et la créativité, nous nous sommes rendus au Cinéma « Le Palace » avec les Juniors. Cette forme d’art, le cinéma, permet aux enfants d’apprendre certaines morales et valeurs au travers d’un film adapté à leur âge. Nous sommes allés...

Ce mois-ci je voulais vous faire part du témoignage d’une jeune de 19 ans que je suis et que j’accompagne dans le cadre de la permanence psychosociale : Y. a suivi un parcours scolaire normal jusqu’à sa troisième technique de qualification. Ensuite, elle a vécu des événements difficiles qui ont...

Il y a un mois, nous avons organisé la journée des montées. Lors de cette journée, plusieurs jeunes ont l’occasion de changer de groupe, car ils ont atteint l’âge requis et pour lesquels nous estimons qu’ils ont les compétences nécessaires pour ce changement de groupe. Voici le témoignage d’un...